Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du rouge à l'orange

Turbulences de pré campagne

17 Janvier 2010 , Rédigé par serge92 Publié dans #Non classé

Tout au long des dernières semaines et à l'approche du début officiel de la campagne des régionales, nous voyons notre mouvement confrontés à des turbulences qui portent principalement sur des questions d'alliance ou pas du MoDem ou de certaines de ses composantes avec des listes concurrentes.

Je ne parlerai pas des rumeurs qui courent sur la volonté de telle ou telle personnalité du MoDem de rallier Europe écologie ou autres listes de gauche, n'étant pas du genre à donner crédit à des informations sorties d'on ne sait où par je ne sais qui.

Il y a suffisamment de personnes bien intentionnées qui ont pour seul objectif de nous glisser des peaux de banane sous les pieds pour ne pas se laisser embringuer par des informations non  verifiées ni sourcées.

Par contre nous avons eu toute une série d'informations confirmées parfois par les organisations concernées et c'est la dessus que je m'appuierai.

Tout d'abord, CAP21

Pour rappel l'acronyme CAP21 signifie: Citoyenneté, action, participation pour le XXIe siècle. Constitué en 1996 d'abord en tant qu' association puis transformé en parti politique à partir de 2000, il se définit comme "... un jeune parti politique qui se reconnaît dans le réformisme écologique en défendant une conception républicaine de l'écologie."

Lors de la création officielle du Mouvement démocrate en 2007, CAP21 en est devenu membre fondateur mais, et je pense que le problème vient aussi de là, en conservant son autonomie financière et juridique.

En clair, dès le départ il y avait un parti (CAP21) dans le parti (Le MoDem).

Je me souviens qu'à l'époque ,en tant qu'adhérent MoDem de la première heure, je m'étais interrogé sur la logique d'une telle organisation surtout qu'il me semble bien que François Bayrou était opposé à la création de courants à l'intérieur du MoDem comme cela pouvait exister dans d'autres partis.

Cela a amené à des situations que je trouve assez ubuesques: Tout adhérent de Cap21 devient automatiquement membre du moDem sauf s'il ne le souhaite pas donc il y a des Adhérents de CAP21 qui sont membres du Modem ainsi que des CAP21 qui ne le sont pas... Par la suite, certains membres du MoDem en désaccords avec certaines décisions du mouvement (a priori surtout des gens qui étaient déjà sensibles aux idées écologistes dans le passé) ont fait le choix d'adhérer à CAP21 pour être membre du Modem tout en ne l'étant pas complètement.

Bref, ce n'était déjà pas clair à la base et çà ne semble pas s'être amélioré.

Après la contreperformance du MoDem aux européennes, on a senti un réveil des velléités autonomistes de certains ( je dis bien certains et pas tous) cap21 qui se sont traduites très récemment par des infos de négociations entre eux et Europe écologie pour les régionales.

Vous remarquerez au passage que les sites locaux  de Cap21 dont je donne les liens dans les exemples qui suivent, n'hésitent parfois pas à s'en prendre  au MoDem avec des justifications dont certaines que je trouve très fumeuses...

Quelques exemples de ces tractations (avec un lien vers la source de l'info)

  • Région Nord Pas de Calais: Tractations engagées entre Cap 21 et Europe écologie qui se sont soldées par un échec

Source: http://www.cap21npdc.net/article-cap21-nord-pas-de-calais-et-les-verts-arret-des-negociations-42720176.html

  • Région Languedoc Roussillon: Tractations ayant abouties à une alliance Cap21/Europe écologie, les responsables locaux de cap21 se justifiant en dénonçant le flou du positionnement entre le Modem local et la liste du président sortant de la région Georges Freche.

Source: http://cap21-languedoc-roussillon.over-blog.com/article-cap-21-participe-a-la-liste-europe-ecologie-languedoc-roussillon-39302653.htm

  • Région Haute Normandie:Tractations ayant abouties à une alliance avec Europe écologie.Notez le titre de leur article  "cap21 Haute Normandie fait le pari de la cohérence" qui est savoureux de la part d'un mouvement composante à part entière du MoDem qui se présente contre la liste MoDem...

Source: http://cap21hautenormandie.wordpress.com/2009/11/25/regionales-2010-cap21-haute-normandie-fait-le-pari-de-la-coherence/

  • Région PACA: Tractations ayant abouties à une alliance avec Europe écologie...

Source: http://cap21.13.over-blog.com/article-cap21-paca-avec-europe-ecologie-c-est-fait--42987741.html

  • Région ile de France: Tractations avec Europe écologie ayant apparemment échoué...

Source: le site cap21 idf n'étant plus accessible,je me suis rabattu sur le blog d'un élu lié à cap21:  http://pelletantfr.blogspirit.com/archive/2009/12/22/regionales-cap-21-se-positionne.html

  • Région Auvergne: Discussions avec Europe écologie qui, semblent ils, n'ont rien donné...

Source: http://cap21-auvergne.over-blog.com/article-regionales-en-auvergne-europe-ecologie-fait-semblant-43020981.html

  • Région Bretagne: Pas clair pour le moment...

Source: http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/ecologistes-bretons-l-idee-de-rassemblement-avance-12-12-2009-696301.php?xtmc=cap21&xtcr=1

  • Région Lorraine: Tractations ayant abouties

Source: http://lorraine.regions-europe-ecologie.fr/1270-la-campagne/394-cap-21-rallie-europe-ecologie-lorraine/39fde4ec2b/

  • Région Franche Comté: Tractations avec Europe écologie ayant échouées

Source: http://www.leprogres.fr/fr/region/le-jura/jura/article/2569311,181/Cap-21-pas-d-accord-avec-Europe-Ecologie-pour-les-regionales.html

  • Départements de la Réunion:Accord avec Europe écologie

Source: http://cap21-antilles.over-blog.com/article-la-reunion-europe-ecologie-entre-en-campagne-43025574.html

A contrario, je n'ai pas trouvé d'infos qui corroboreraient que les cap21 des régions suivantes aient entamé de réelles discussions avec Europe écologie:

Basse Normandie, Centre,Rhône alpes, Alsace,Midi Pyrénées,Picardie,Champagne Ardennes, Bourgogne,Limousin,Corse,Départements d'outre mer hors Réunion.

Comme quoi la donne n'est vraiment pas claire même à l'intérieur de CAP21.

Synthèse des différentes situations régionales

Sauf erreur ou information erronée, sur les 21 régions Françaises, il y a eu des discussions entre les cap21 locaux et Europe écologie dans 8 d'entre elles + la Réunion (que je met à part puisqu'il s'agit d'un département et pas d'une région).

Donc 13 régions (et certains départements d' outre mer) dans lesquelles on peut supposer que cap21 reste en cohérence avec son statut de membre fondateur du Modem.

Interrogations

Sans vouloir jeter la pierre aux militants Cap21 qui restent fidèles à l'alliance avec le MoDem, je m'interroge très fortement sur la cohérence qu'il peut y avoir à ce qu'un parti à part entière comme Cap21 continue à exister au sein même du mouvement démocrate.Il me semble qu'il n'est plus possible de fonctionner de cette manière et qu'il va falloir qu'à un moment donné Cap21 dise s'il est dehors ou dedans car on ne peut continuer à avoir cette épée de Damoclès sur la tête à chaque élection.

L'attitude de la présidente de Cap21 Corinne Lepage ,personne qui me semble plutôt respectable,me parait par ailleurs un peu ambiguë car d'un côté elle réaffirme Cap21 comme membre du MoDem et comme son allié naturel aux régionales mais ne condamne pas fermement les décisions prises de s'allier à Europe écologie par ses représentants dans certaines régions .

Si on ajoute à cela sa démission de la présidence des commissions thématiques du MoDem, heureusement reprise avec efficacité par Robert Rochefort ainsi que la création du club de réflexion "Terre démocrate" à la façade assez séduisante mais dont je ne comprends pas trop l'objectif final (et dont l'orientation me semble, à titre personnel, inquiétante vu certaines des personnalités le constituant), j'ai un doute sur la pérennité de l'attelage Cap21/Modem...

Alors, entendez moi bien, je suis absolument convaincu que les questions liées à l'environnement et au développement durable sont d'une très grande importance et doivent avoir une place significative dans la campagne du mouvement démocrate mais je pense qu'il y a d'autres thèmes tout aussi importants :Social, emploi, développement économique,logement... qui doivent être traités. Cela doit former un tout cohérent.

Pour étayer mes écrits, je m'appuierai sur les propos tenus par le tête de liste MoDem en Poitou Charente Pascal Monier lors de son passage sur l'antenne de France 3 Poitou Charente qui expliquait en substance que notre différence au MoDem c'est que dans notre programme nous rentrons par le prisme de l'humain avec toutes les dimensions que cela implique et parmi elles la dimension écologique qui est essentielle pour permettre de conserver un monde vivable alors que certains passent uniquement par le prisme écologique.

L'homme doit être au cœur de la société et l'écologie est un des éléments essentiels de cet objectif mais pas le seul.

Video : http://www.modem17.com/elections-regionales-2010.php/elections-regionales-2010/pascal-monier-200-alexis-blanc-19

Le cas de la région Poitou Charente

Cela me permet de faire la transition avec le buzz qui a commencé hier à propos du prétendu ralliement du Modem de Charente Maritimes à la liste de Segolene Royal repris complaisamment par de grands médias nationaux.

La réponse des instances départementales du Modem de ce département par le biais du site du modem local ainsi que de certains responsables nationaux ne laissent aucun doute sur la volonté d'autonomie du MoDem au 1er tour dans toutes les régions.

Le principe de l'autonomie a été actée au niveau national et engage tous les représentants du MoDem dans toutes les régions.

Dans la vidéo que je cite plus haut, Pascale Monier explique d'ailleurs le déroulement de cette affaire et je pense que cette malheureuse histoire va être l'occasion pour notre mouvement de faire passer un message très fort: On ne s'assiéra pas sur nos convictions même en échange de la garantie de quelques fauteuils bien confortables au conseil régional de Poitou Charente.

Je suis assez heureux de voir les réactions de nos confrères de ce département qui ne laissent aucun doute sur leur volonté de porter haut et fort et en toute autonomie nos couleurs lors de ces régionale.

Je leur souhaite bonne chance dans cette campagne.

Plus d'info sur le site du modem de Charente maritime : http://www.modem17.com

Partager cet article

Commenter cet article

JF le démocrate 19/01/2010 23:39

Billet très intéressant, qui montre bien l'ampleur d'enjeux tactiques qui à mon sens sont hélas complètement déconnectés du fond.

Il y a des Modem / cap21, il y a des MoDem tout court et il y a des Cap21 tout court. Sans compter que les Cap21 tout court sont également MoDem... Bref, on ne s'en sort pas et je suis bien d'accord pour dire qu'une clarification, j'espère dans le sens d'une reconstruction, serait nécessaire.