Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du rouge à l'orange

Conflit à Gaza

31 Juillet 2014 , Rédigé par Serge92

Depuis un mois, l'agression (je ne vois pas d'autre mot) mené par l'état israélien contre les habitants de la bande de Gaza agite les médias du monde entier.
Elle déchaine les passions avec trois types de positionnement:

* Les pro Israéliens qui vont vous expliquer qu'Israël ne fait que se défendre.

* Les pro palestiniens qui vont vous expliquer qu'Israel commet des atrocités

* Ceux que je qualifierais de "mous" qui vont vous expliquer que c'est un peu de la faute des deux côtés et qui pensent urgent de ne pas prendre position et surtout de ne pas agir.


Au vu du nombre de palestiniens tués, principalement civils dont des enfants, au vu du blocus que subi Gaza depuis 7 ans et de l'occupation que subi la Palestine depuis des dizaines d'années, je soutiens très clairement le peuple palestinien opprimé...

Je pourrais faire un très long article pour expliciter mon point de vue sur la question mais je suis tombé sur une vidéo de RFI dans laquelle est interviewée la vice présidente de l'association Union Juive Française pour la paix... C'est sans doute l'explication la plus limpide et la moins langue de bois que j'ai entendue concernant les tenants et aboutissants de ce conflit et les responsabilités des belligérants.

Je rajoute, en plus de cette vidéo, le lien vers une tribune que vient de publier Dominique de Villepin sur le site du journal Le Figaro qui fait également preuve d'une grande clairvoyance sur la situation.

Je ne vois pas ce que je pourrais rajouter à ces deux déclarations qui se suffisent à elles mêmes...

Partager cet article

Commenter cet article