Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du rouge à l'orange

Rassemblement MoDem/UDI... Non merci...

7 Septembre 2013 , Rédigé par serge92 Publié dans #Non classé

Avec les récentes déclarations de responsables du MoDem concernant l'intérêt qu'il pourrait y avoir pour notre mouvement à nouer un partenariat avec l'UDI de Borloo, il m'est revenu à l'esprit une histoire qui est certainement issue d'un recueil de fables que je n'ai pas pu identifier  en cherchant sur Google. Pour ma  part, c'est une histoire que j'avais entendue dans une série télé de science fiction, star trek voyager pour ne pas la nommer (comme quoi on peut trouver de la sagesse partout). Je vais donc vous la conter.

Un scorpion marchait au bord d'une rivière cherchant un moyen de passer sur l'autre rive, quand tout à coup il aperçoit un renard. il demande au renard de le prendre sur son dos pour traverser la rivière. celui ci répond "non! si je fais çà tu me piqueras et je me noierai". Le scorpion de bonne foi lui dit "si je te pique, nous nous noyons tous les deux" Le renard réfléchit un instant et finalement il accepte. Alors le scorpion grimpe vite sur son dos et le renard commence à nager mais arrivés au milieu de la rivière, le scorpion le pique. Tandis que le poison envahit ses veines, le renard se tourne vers le scorpion et dit "pourquoi as tu fait çà ? tu vas aussi te noyer maintenant". "c'était plus fort que moi" dit le scorpion "c'est dans ma nature".

 

Vous l'aurez compris, je n'ai absolument aucune confiance dans les personnes qui constituent l'UDI. Leur fiabilité est plus que douteuse et il me parait évident qu'au moindre coup de vent, ils nous laisseront en plan pour retrouver la douce sécurité de l'UMP. L'un des fondements de l'existence du MoDem est la création d'un centre réellement indépendant. Il est illusoire de penser que l'on puisse compter sur l'UDI pour atteindre cet objectif.

Dans le cadre des municipales, je peux envisager que l'on puisse au cas par cas soutenir tel ou tel maire qu'il soit ps, udi, ump, s'il est honorable et qu'il fait du bon boulot  mais j'ai du mal à envisager un accord global avec l'UDI. Si cela devait survenir, je me poserai sérieusement la question de mon appartenance au MoDem....

Les militants du MoDem sont issus de la gauche, de la droite, des abstentionnistes, des écologistes, bref  de différentes sensibilités qui ont pour point commun d'avoir considéré que pour le bien du pays, il fallait se rassembler par delà nos différences pour œuvrer sur la base de l'intelligence et du bon sens. Cela tient car jusqu'ici, aucune sensibilité n' a pris le pas sur les autres.

Un partenariat avec l'UDI mettrait à mal cet équilibre et par la même, celui qui existe au sein du MoDem....

J'avais déjà écrit un billet sur ce blog intitulé " Alliance... Méfiance" consacré à la tentation de l'époque de s'allier à la gauche... Aujourd'hui, la tentation d'alliance tends vers la droite mais la méfiance est toujours de rigueur...

Partager cet article

Commenter cet article