Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Du rouge à l'orange

Elections du conseil national

16 Juin 2011 , Rédigé par serge92 Publié dans #Non classé

J'ai reçu il y a quelques jours les informations concernant l'election des representants des adhérents au conseil national du Mouvement démocrate.

Cette election se déroule du 14 au 24 juin 2011 par internet.

Sont electeurs:

  •  Les adhérents ayant cotisé en 2009 et/ou en 2010 qui sont à jour de cotisation 2011.
  •  Les nouveaux adhérents ayant adhéré au moins 3 mois avant le scrutin. Attention, les anciens adhérents n’ayant cotisé ni en 2009, ni en 2010, qui renouvellent leur adhésion sont considérés comme de nouveaux adhérents. Pour être électeurs, ils devront donc avoir renouvelé leur adhésion au moins 3 mois avant le scrutin. 

Comme indiqué dans les statuts du mouvement démocrate:

"9-1 Compétences Le Conseil national est le Parlement du Mouvement Démocrate. Il prend, dans l'intervalle des réunions de la Conférence nationale, toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du mouvement. Il exprime par la voix du Président ou d'un membre du Conseil mandaté par celui-ci les positions du Mouvement Démocrate. Il soumet à la Conférence nationale les programmes, projets et déclarations qu'il propose. Il contrôle le Bureau exécutif national. A chaque séance, le Conseil national dispose du droit de proposition et d’audition du Bureau exécutif national. Le Conseil national désigne parmi ses membres un Secrétariat permanent. Il peut accorder au Bureau exécutif national toute délégation de pouvoir utile. Les adhérents bénéficient d'un droit de saisine du Conseil national sur tout sujet intéressant la vie politique. Dix adhérents peuvent le saisir. 9-2 Composition Il est composé de membres élus pour trois ans. Appartiennent au Conseil national : - un collège de 180 membres élus au scrutin de liste à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne dans le cadre régional. La répartition du nombre de siège accordés à chaque région et aux Français de l’étranger est fixée en annexe ; - un collège des présidents de Mouvements départementaux et des Mouvements des Français de l’étranger dans les pays où ils sont organisés ; - un collège de 60 représentants des élus locaux ou parlementaires choisis par leurs pairs dans le cadre de la Fédération des élus démocrates ; - les membres du Bureau exécutif national. La règle de la parité s’applique dans la constitution des listes au collège des adhérents et au collège des élus. 4 Les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir, augmentés d’un nombre de suppléants égal à 10% du nombre de sièges à pourvoir. Le Conseil national peut coopter, sur proposition du Président et dans la limite de 5% de ses membres, des personnalités susceptibles de l'aider à la réalisation de ses missions. Le Bureau exécutif national peut, sur proposition du Président, désigner des personnalités qualifiées. Le Conseil national se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président et sur un ordre du jour établi par ses soins ou à la demande des deux tiers au moins de ses membres"

Dans ma région Ile de France, six listes sont en course pour cette election:

- Ile-de-France démocrate - Génération démocrate - Démocrates pour l'Ile-de-France - Relais et proximité - Les adhérents sont notre force - Objectif démocrate

Les professions de foi ainsi que les listes de candidats peuvent être consultées à l'adresse suivante:

http://www.mouvementdemocrate.fr/agenda/conseilnational

Il n'est pas évident de faire un choix car en lisant les differentes professions de foi, on peut se dire que chacune de ces six listes a vraiment la volonté de representer au mieux les adhérents.

Je vous donne brievement mes impressions pour chacune des listes:

Ile-de-France démocrate:

Je trouve leur profession de foi un peu trop générale et manquant de concret. J'aurais souhaité des axes plus précis en matière d'organisation du mouvement.

Generation démocrate:

La liste à laquelle j'apporte mon suffrage. Il y a certaines choses qui m'interessent dans leur profession de foi comme la volonté de donner une meilleure visibilité  au mouvement, un soutien sans faille au président du mouvement, la creation d'une vraie fédération internet. De plus la présence de personnes comme Christophe Grebert ou Alain Dollium qui n'ont pas démérité lors des campagnes electorales qu'ils ont mené renforce mon attrait pour cette liste car la periode qui s'ouvre va nécessiter combativité et energie.

Démocrates pour l'Ile-de-France:

A la lecture de la profession de foi, je reste sur ma faim. Des principes mais pas de propositions... Sur leur site internet, quelques articles en plus avec des prises de position mais çà ne m'emballe pas.

Relais et proximité: Il y a des propositions principalement tournées vers la communication vis a vis des adherents. L'etat d'esprit semble plutôt sympathique mais çà manque un peu d'ambition je trouve, surtout si l'on prend en compte l'importance de l'année à venir en terme d'échéances électorales.

Les adhérents sont notre force: la profession de foi est plutôt bien faite et je la trouve cohérente dans ses objectifs. La mutualisation des forces et des competences pronée par cette liste me semble assez interessante.

Objectif démocrate:

L'orientation très "sociale" de cette profession de foi était de nature à m'interesser car je pense que ce sera un des éléments clés pour gagner lors des échéances electorales à venir.

Néanmoins, cette profession de foi manque de propositions concretes et n'aborde pas les questions d'organisation interne du mouvement pourtant essentielles pour faire avancer nos idées. Autre point négatif, certains departements ne sont absolument pas représentés.

 

Que faut il retenir ?

Après ces trois années troublées qu' a traversé notre mouvement, il me parait impératif de profiter de ces élections internes pour lui redonner un nouvel élan.

C'est pourquoi il me parait important que les adhérents du mouvement démocrate participent en masse à cette élection du conseil national afin de donner une réelle légitimité à cette instance ô combien importante.

Donc je vous invite à consulter les professions de foi des differentes listes et à voter :)

Partager cet article

Commenter cet article